Café des artistes

Café des artistes

Symbolisme du chat


Symbole du chat

CHAT : Symbole féminin. Son symbolisme est très différent selon les civilisations. Il oscille entre tendances bénéfiques et maléfiques, tantôt aspect positif tantôt aspect négatif. 

Sa dualité se situe dans un comportement doux, sentimental, mais quelquefois sournois et hypocrite.

 ***

Le chat est parfois conçu comme un serviteur des enfers. Aux côtés d'un gardien posté à l'entrée du ciel avec un bouclier et une lance, le chat l'aide à jeter dans les eaux infernales de l'enfer, les âmes coupables.

***

Il fut de tout temps un symbole sexuel, se rapprochant de la signification du serpent et représentant le péché, l'abus des biens de ce monde.

***
Est-il la sagesse supérieure ou la neutralité dans le sentiment? 

***

Le chat est lié à la sécheresse, laquelle évoque la notion de chaos primordial, non fécondé par les eaux supérieures.

***
À travers la philosophie ascendante du terrien, le chat représente l'homme axé sur les biens matériels, vers l'instinct primitif. 

Le chat, selon les civilisations 

La civilisation égyptienne le défiait comme une puissance protectrice de force agile, féline. 

***
Au Japon, il devient l'animal de mauvais augure, parce qu'il revêt la forme de la femme qu'il a tuée. On peut croire que, s'il représente l'homme adultère, le chat tue au moins l'amour qu'il suggère. 

***
Dans la tradition celtique, on s'en méfie, il est le symbole de l'usurpation contre les puissants. 

***
Chez les musulmans, il est pris positivement mais s'il est noir, il prend une signification maléfique. 

***

Chez les indiens Pawnees d'amérique du Nord, le chat sauvage est un symbole d'adresse, de réflexion, d'ingéniosité. Il est observateur, malin et pondéré et il arrive toujours à ses fins. Il est considéré comme un animal sacré.

***

En Afrique centrale, le chat a le don de clairvoyance, ce qui fait que nombre de sacs à médecine sont faits de peau de chat sauvage.

***
Pour nous, occidentaux, il est clairvoyant, ingénieux, rempli d'adresse. Le chat nous met en garde contre la trahison ou la ruse. Son attitude rejoint celle de la femme qui n'a parfois aucun autre choix comme arme de défense, pour lutter contre l'inégalité dans laquelle souvent sa situation la place dans la société. 


02/05/2011
0 Poster un commentaire

Croyances autour du chat


Croyances 

  • Un chat acheté n'est jamais bon pour chasser les souris.

  • Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année.

  • Si votre chat éternue une fois, c'est un bon présage, s'il éternue trois fois, cela présage la maladie.

  •  Lorsqu' un chat abandonne une demeure, c'est que de grands malheurs vont s'y abattre.

  • Voir la figure d'un chat noir porte chance, voir son postérieur est signe de malchance.

  • Si vous traversez une route immédiatement après un chat noir, un souhait se réalisera.
  • Les chats portent chance en mer.
  • Si un chat errant s'établit dans votre demeure il vous apportera la chance.
  • Lorsqu'un chat s'assied, dos au feu, c'est le signe d'un orage prochain.
  • Enfermer un chat dans une armoire est présage de discorde familiale.
  • Lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, c'est qu'il pleuvra bientôt.
trait_chat.gif

 


06/04/2011
0 Poster un commentaire

Rêves de Chat

Le chat a beaucoup d'importance puisqu'il se manifeste souvent dans nos rêves. Il nous place dans un esprit de méfiance. 
♣  Pour l'homme : il peut signifier sa relation avec la femme, voluptueuse et rusée. 
♣  Pour la femme : il peut représenter l'homme efféminé, ayant un comportement capricieux, passif, inconstant, fourbe, parfois polygame
♣  Le chat noir est un signe d'angoisse profonde, causée par une influence démoniaque autour de soi.
♣  Le chat blanc annonce l'angoisse venant de la dualité, de la personne aimée, mais dans un reflet plus atténué. 
♣  Tuer un chat, c'est détruire une angoisse en rapport avec un événement ou une personne. 
♣  Le chat-huant, annonce un danger de mortalité ou de difficulté dans les entreprises.
♣  Le chat apporte des soucis davantage moraux que matériels. 
♣  La symbolique du chat dans les rêves dépend également de la projection personnelle que vous placez dans cet animal. Si c'est votre propre chat, la signification prend celle que vous projetez sur lui, quelle que soit la couleur. 

Site source : //www.alliance-magique.com/
RETOUR


05/04/2011
1 Poster un commentaire

La légende du chat noir


Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée DIANE. Celle-ci aima LUCIFER qui possédait un chat. Ensemble, ils ont eu une fille ARADIA qui fut envoyée sur terre avec son chat pour enseigner aux hommes la magie noire. Ainsi est née la relation entre le chat et la sorcellerie. Dès lors, chats et maîtresses étaient persécutées à travers le monde.

En Egypte pharaonique, la couleur du chat noir était associée à l'image du deuil par référence aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée. La couleur noire était également associée à SETH, la divinité du mal et le chat noir faisait déjà l'objet d'une grande aversion. Le chat noir était soit la réincarnation  de Satan soit celle de sa fille (la sorcière). La croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.

Aux alentours du XIII e siècle, le chat noir est "officiellement" associé à la sorcellerie. A l'époque de l'inquisition, que de boucs émissaires, âmes innocentes, femmes et chats noirs, ont été pourchassés et victimes de toutes les exactions que l'on connaît.

L'activité nocturne du chat renforce les suspicions...rencontrer un chat noir à minuit, c'est SATAN en personne qui vient vous acheter votre âme. Lors de funérailles, lorsqu'on rencontrait un chat noir c'était le présage de la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer cette malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

Encore aujourd'hui, le fait de croiser un chat noir est une superstition aussi indéracinable que de passer sous une échelle ou de renverser du sel à table.

Barre-Chat-02.gif

Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges ! C'est une hérésie, je vous l'affirme, il n'y a rien de plus affectueux et gentil qu'un chat noir Je vais vous raconter une belle petite anedocte :

 J'avais une chatte "MIMINE" qui venait de donner naissance à quatre petits chatons (dont deux pas tout à fait ou presque entièrement noirs). Trois mois après leur naissance, malheureusement elle mourut dans un accident...Les quatre petits orphelins tétaient encore beaucoup leur mère. Et bien, Salem Junior, le fils d'une portée précédente, entièrement noir, a pris la place de sa maman auprès de ses frères et soeurs. Il s'allongeait et se laissait téter les tétines par les petits chatons en mal de chaleur et de tendresse maternelle. Ils le prenaient pour leur maman !

Et lui, ne disait rien, se prenait-il aussi pour la maman, voulait-il simplement la remplacer par amour pour les chatons, ou sa maman lui manquait-elle aussi ? Je ne saurais jamais la réponse ! Mais ce chat noir était adorable, tout comme son père auparavant qui était une vraie "pâte". On le prenait dans tous les sens, il ne disait rien ! De tous les chats que j'ai eus, Salem et Salem Junior étaient les plus affectueux et les plus enclins à se faire caresser. Ils étaient doux comme des agneaux...Peut-être, voulaient-ils prendre leur revanche en dénonçant ainsi l'absurdité de l'homme qui a associé leur couleur noire au mal. C'était aussi, réputation oblige, les plus enclins à se cacher ou à partir pour mieux revenir ! Un jour cependant, ils ne revinrent plus...


09/08/2008
0 Poster un commentaire