Café des artistes

Café des artistes

Toussaint/Halloween


Halloween (origine)

SAMHAIN

Dans la tradition Wicca, le 31 octobre marque la fin et le début de l'année. C'est le temps du repos de la terre, de la descente de Perséphone aux enfers, le temps où la nature s'endort, se repose pour renaître de nouveau au retour du printemps. C'est la période sacrée pendant laquelle on pense à ceux qui sont disparus. C'est le festival des âmes mortes, de ceux qui nous ont laissés pour conquérir de nouveaux espaces. Selon les Celtes, cette nuit du premier novembre qui enterrait l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants. Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte ainsi que des aliments pour chasser les revenants. le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord où Halloween est fêté par petits et grands depuis longtemps.

Samhain est devenu Halloween.

La mode est arrivée en Europe où la Toussaint, devenue Halloween pour les plus jeunes (malgré qu' Halloween se déroule en fait la veille), s'écarte de plus en plus de la religion. Désormais, les citrouilles rivalisent chaque année avec les chrysanthèmes dans les grands magasins au cours de la dernière semaine d'octobre.

 ENCENS DE SAMHAIN 

ON PEUT PENSER À NOS CHERS DISPARUS ET FLEURIR LEURS TOMBES POUR LES HONORER MAIS ON PEUT AUSSI PRIVILEGIER UN MOMENT AU COURS DE CES FÊTES DE LA TOUSSAINT POUR ÊTRE EN PHASE AVEC EUX ET LEUR ENVOYER NOS PENSÉES D AMOUR ET DE RESPECT À TRAVERS LES EFFLUVES DE L'ENCENS QUE NOUS BRÛLONS À LEUR INTENTION

4 DOSES D'OLIBAN

 3 DOSES DE MYRRHE 

 2 DOSES DE BENJOIN,

 1/2 DOSE DE FEUILLES DE LAURIER
 1/2 DOSE DE FENOUIL, 
 1/2 DOSE DE THYM,
 1/2 DOSE DE ROMARIN 
 1/4 D'ABSINTHE,
 1/4 DE CAMOMILLE,
 1
/4 DE PÉTALES DE ROSE 

VOIR AUSSI TOUSSAINT CÔTÉ RELIGIEUX


23/10/2010


Halloween...vous me voyez ?

 

C'est étrange, j'apparais sur cette affiche avec mon chien comme si je n'étais plus de ce monde ! Mon petit toutou, c'est sûr, il n'est plus de ce monde mais moi..?

Salem, c'était mon chat, disparu mystérieusement...


06/08/2013


Le Chrysanthème - Symbole de la Toussaint

Itinéraire d'un chrysanthème
chrysanthemes.jpg

Dans le mot chrysanthème, il y a le nom grec « khrusas » qui signifie "or". Les premiers chrysanthèmes avaient des fleurs jaunes, d'où leur nom.

Cette fleur symbole du Japon, l'Empire du Soleil Levant, est liée au soleil et à la lumière. D'où peut-être sa présence lors de journées où l'accent est mis sur la résurrection. Plus prosaïquement, les chrysanthèmes les plus beaux fleurissent en automne où les fleurs se font rares et sont donc prêts à être déposés à la fois comme hommage et comme décoration sur la tombe des défunts. 

(article extrait du Pèlerin).

En Orient

Son origine est asiatique, de Chine plus exactement, où il apparait vers le 15ème siècle avant Jésus Christ. De leur ancien nom chinois, Chu, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Asie pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales, le thé aux chrysanthèmes. Pour citer quelques uns des vertus de ce thé, on dit qu'il aide à la prévention de la pharyngite, à réduire la fièvre, à agir contre les maux de têtes, ou encore à réguler la circulation sanguine. Il s'achète souvent en poudre, en sachet individuel ou dans une boîte (il suffit juste de diluer quelques cuillerées dans de l'eau bouillante) dans les magasins ou épiceries asiatiques, mais il existe aussi sous forme de briques ou de canettes déjà préparées. Le chrysanthème s'étend ensuite au Japon au 8ème siècle avant Jésus Christ où il devient le symbole de la famille impériale. Il est donc sacré. Le chrysanthème est l'emblème national japonais et figure sur le sceau impérial du Japon. On fête d'ailleurs, le 9 septembre, au Japon, la journée nationale du chrysanthème, aussi appelée (Festival de la joie)

En Occident

Ce n'est qu'au 17ème siècle que le chrysanthème fut introduit en Europe par Carl Von Linné, qui décrit le genre Chrysanthemum en 1753. Le chrysanthème  est  une plante d'automne qui a une longue floraison durant la période de septembre à octobre  (automne donc) et qui est une excellente plante décorative. Il est vendu en période de Toussaint, fête des morts. C'est donc là l'origine des ornements funéraires. Dès lors, dans les pays d'Europe, particulièrement en Autriche, en Belgique, en Italie et en France, le chrysanthème est symbole de mort et de deuil.  

Dans le langage des fleurs,

Le chrysanthème n'est pas une plante si funéraire que cela ! Il existe une trentaine d' espèces de chrysanthèmes. 

♣ Dans le langage des fleurs, le chrysanthème représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé

♣ Les chrysanthèmes rouges symbolisent l'amour 

♣ Les chrysanthèmes jaunes représentent de nouvelles opportunités.

♣ Les chrysanthèmes blancs sont le reflet de la sincérité.   

Site source :  //www.fur4x-hebergement.net/lily/Fleurs/index.html 

Article lu 229 fois

 


04/11/2010


Le jour des âmes

Extrait de l'ouvrage de Jacques de Voragine

la "Légende dorée"

(2 novembre)

L'Eglise a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts, qui n'en possèdent point de particuliers. Cette fête a été instituée à la suite de la vision racontée au chapitre précédent. Pierre Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant que l'on entendait souvent sortir de l'Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes ; et cette décision fut ensuite approuvée par l'Eglise entière.

19/07/2013


Origine de la Toussaint ~Côté religieux


Du côté religieux :

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et n'est pas reconnue par l'ensemble du christianisme. La Toussaint, célébrée dès les origines de l'Église Catholique, est une fête qui rend hommage avant tout à ses martyrs. Cette fête religieuse fut créée au début du VIIème siècle par le pape Boniface IV, qui dédia le Panthéon de Rome à la Vierge Marie et à tous les saints martyrs. Rôme était devenue chrétienne et il était temps d'effacer les traces des anciens dieux. Le pape Boniface, quatrième souverain pontife, débarrassa le temple de toutes ses idoles, et, le 3 mai de l'année 605, le consacra à la Vierge Marie et à tous les martyrs, le rebaptisant du nom de Sainte-Marie aux Martyrs.


♣ La Toussaint fut alors fixée au 13 mai, jusqu'en 835, date à laquelle le pape Grégoire IV instaura la date du premier novembre pour sa célébration afin d'appliquer la politique ecclésiastique de l'époque.


♣ Plus prosaïquement, la date correspondait également à la fin des vendanges et des moissons. Les fidèles, libérés de leurs travaux, pouvaient venir en foule pour célébrer les saints martyrs et trouvaient plus facilement à se nourrir.


♣ 
Au XIème siècle, on fit suivre la Toussaint du jour des morts, jour de commémoration de tous les fidèles défunts.


♣ L'origine de la Toussaint vient également d'un archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, à qui l'on doit la « Légende dorée » au XIIIème siècle. L'ouvrage relate la vie des saints illustres avec quantité de miracles et de faits surnaturels dont le Moyen-âge
était friand. Il a connu un grand succès car il permettait aux croyants de s'attacher aux saints martyrs fêtés lors de la Toussaint.


♣ 
Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an Celte et s'oppose au 1er mai. La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !


31/10/2008


Gâteaux de la Toussaint

Gâteau de la Toussaint

Ingrédients

  • 1 kg châtaignes
  • 100 g de noisettes hachées
  • 125 g de beurre
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
  • 250 g de chocolat
  • 5 cuillères à soupe de sucre

Préparation

Faire cuire les châtaignes 20 minutes dans 2 litres d'eau bouillante.

Les éplucher et mêler à quelques gouttes de vanille.

Faire fondre le chocolat, le sucre et le beurre au micro-ondes à puissance douce.

Bien surveiller !

Mixer les châtaignes, mélanger à la crème de chocolat

Laisser refroidir et napper avec les noisettes

Laisser prendre 12 h au réfrigérateur

NIFLETTES

Ingrédients

2 rouleaux de pate feuilleté

2 jaunes d'oeufs

75 g de sucre

1 cuillère à soupe de farine

1/4 de litre de lait

Préparation

  • Préchauffer le four à 180 °C (Thermostat 6). 
  • Dans une terrine, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer la farine et diluer peu à peu le lait.
  • Verser cette préparation dans une casserole à feu doux. 
  • Laisser épaissir la crème en mélangeant sans cesse.
  • Dès qu'elle commence à frémir, la retirer du feu et la laisser refroidir.
  • A l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce, découper des ronds dans la pâte feuilleté.
  • Mettre 2 ou 3 ronds l'un sur l'autre.
  • Faire un trou assez gros au milieu, qui sera remplie de crème patissière.
  • Mettre au four pendant environ 15 minutes.
  • Surveiller bien la cuisson.

(source) //blogdelaforet.centerblog.net/6123271-Gateau-de-la-Toussaint)

(source) : //www.touslesdesserts.com/modules/news/article.php?storyid=194)


17/10/2014


Vive Halloween (Gifs)

YOUPIIIiiiii.......!

A nos amis les chats !
(ce gif est transparent, il est juste posé sur un fond de couleur)

  La la la la hi hoo !

TROP MIMIS CES NOUNOURS !

Même pas peur !

 Tout minis, tous mimis. Parfaits pour forums ou mails

Adorables sorcières !

 

DES GIFS HALLOWEEN TRÈS SYMPATHIQUES...

UN VISITEUR S'EST INCRUSTÉ, VU SON PROFIL, ON VA LE LAISSER TRANQUILLE.

 

 

 images (1).jpg  
 


 
   
   

 

Voilà, c'est fini ! Ne faites pas de cauchemars et passez de bonnes fêtes de Halloween !
Retour vers les gifs 


14/10/2010